Le colloque > Histoire

Les congrès internationaux portant sur l’art provincial romain ont débuté dans les années 1980’ sous les auspices des pays de l'Europe centrale. Poussé par le besoin d'achever le catalogue de CSIR consacré à l'étude des provinces romaines correspondant à l’actuelle Autriche, les bases ont été posées pour le premier de ces colloques internationaux. Il a été tenu en 1989 dans la ville autrichienne de Graz et son thème principal proposait de résoudre les problèmes liés à l'étude de l'art provincial romain, principalement dans les provinces balkaniques.

Maintenant établi comme un événement bisannuel, la deuxième réunion s’est tenue à Veszprém (Hongrie) en 1991 sous le titre Die Steindenkmäler der Provinzen, Noricum, Raetien und Pannonien und ihre Beziehungen zu Italien (Les monuments en pierre des provinces de Noricum, Raetia et Pannonia et leur relation avec l'Italie).

Le troisième congrès a été organisée en 1993 à Bonn (Allemagne) et a traité des invasions barbares et leur influence sur l'art en plastique provincial romain. Ces trois premiers colloques ont rassemblés une trentaine de participants à chaque fois, venant principalement des de l'Europe centrale.

La quatrième réunion, en 1995 à Celje (Slovénie), a ouvert ses portes à d'autres, venant des provinces plus orientales, et à de nouveaux spécialités attirés par la thématique, les problèmes de datation et la symbologie.

En 1997, l’événement s’est déplacé aux Pays-Bas à Maastricht et s’est ouvert à d’autres régions de l’empire, autour du thème Typologie, Ikonographie und soziale Hintergründe der provinzialen Grabdenkmäler und Wege der ikonographischen Einwirkung (La typologie, l'iconographie et l'environnement social des monuments funéraires et des modalités d'influence iconographique).

Le 6e Congrès en 1999 a rassemblé les participants à Budapest (Hongrie). Trois langues officielles furent alors retenues : allemand, anglais et français. Deux thèmes furent à l’honneur : Chronologie und Ikonographie der Grabmäler und Grabplastik (La chronologie et l'iconographie de monuments funéraires) et Elemente der repräsentativen Baukunst (Les éléments d'architecture décorative).

Cologne (Allemagne) a accueilli le 7e congrès et une soixantaine de congressistes autour d’une réflexion menée sur Romanisation und Resistenz in Plastik, Architektur und Inschriften des Imperium Romanum (Romanisation et résistance dans les arts en plastique, l'architecture et l'épigraphie de l'Empire romain).

En 2003, le 8e Congrès s’est tenu à Zagreb (Croatie) dans un cadre de plus en plus internationnal, l’italien étant ajouté comme langue officielle. Le sujet de cette réunion était Religion und Mythos als Inspiration der provinzialrömischen Plastik (“Religion and myths as an inspiration for Roman provincial plastic arts).

Le 9e Congrès a retrouvé l’Autriche à Innsbruck autour d’une réflexion sur Die Selbstdarstellung der römischen Gesellschaft in den Provinzen im Spiegel der Steindenkmäler (The self-portrait of Roman society in the provinces mirrored by the works of art in stone).

Ce n’est que pour le 10e Congrès que l’ouverture aux provinces occidentales et extrêmes orientales de l’Empire a été manifeste, lors de la réunion qui s’est tenue en Arles (France) : elle a rassemblé plus de 100 participants autour du thème Les ateliers régionaux de sculpture : technique, style et iconographie (Regional sculpture workshops: technique, style and iconography).

Le Congrès suivant a eu lieu à Mérida (Espagne) en 2009 : ces réunions figurent désormais comme point de référence pour la sculpture. Le thème retenu fut Rome et les provinces : modèle et diffusion (Roma y las Provincias : modelo y difusión).

En 2011, Pula (Croatie) a accueilli le 12e Congrès autour de deux thématqiues : Datation des monuments en pierre et critères de détermination chronologique et Représentations de femmes et de la famille (Dating of Stone Monuments and Criteria for Determination of Chronology, and Representations of women and family).

Enfin, en 2013 le 13e Congrès s’est tenu en Roumanie (Bucarest-Alba Iulia-Constanta) autour du thème principal, Cultes et monuments votifs dans les provinces romaines : Techniques, carrières de pierre, art et décoration. Iconographie et symbolisme (Cult and votive monuments in the Roman provinces: Sculpture techniques, sources of stone material, craftsmanship and decoration– Iconography and symbolism).

 

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